Stage à l’Institut Pasteur (Paris) – ERASMUS+

Publié le Publié dans Actu Chimie, Info Profs

Belle aventure pour notre étudiant Arnaud Lhomme à l’institut Pasteur à Paris du 24 avril au 12 mai.

Il a pu travailler dans le service du Professeur Marcel Hollenstein (marcel.hollenstein@pasteur.fr) chef du laboratoire de Chimie bio-organique des acides nucléiques. Ce laboratoire travaille sur la chromatographie et toutes les mesures spectroscopiques associées. Notre étudiant a travaillé sur de nombreuses techniques d’analyses ( électrophorèse, synthèse organique, chromatographie,..).

Son travail principal était de suivre la synthèse  d’un azotide à partir d’un composé aminé :  chlorure d’amine.

Il a ainsi obtenu un dérivé des  azotures qui sont les sels de l’acide azothydrique HN3, ainsi que les azotures organiques dans lesquels un des atomes d’azote est lié de façon covalente avec un atome de carbone d’un composé organique. Les azotures organiques peuvent par exemple être obtenus par substitution d’un halogénure ou un sulfonate d’alkyle par un azoture inorganique. L’action des sels d’azotures sur les halogénures d’acyle conduit à la formation d’azotures d’acyles possédant une réactivité particulière.

Il a présenté son rapport de stage ERASMUS+ ce 20 juin 2017 devant les membres du jury de qualification en vue de l’obtention de son diplôme de technicien chimiste. La présentation orale de son travail a été appréciée. Toutefois,  un document définitif doit encore être finalisé et renvoyé au Professeur Marcel Hollenstein.

Arnaud a profité aussi de son séjour à Paris pour effectuer des visites culturelles qui sont détaillées dans son rapport personnel journalier. Des photos sont aussi disponibles sur le site internet de l’école et d’autres photos sont aussi visibles sur la page Facebook de l’institut Maria Goretti.

 Institut Pasteur Paris  

ERASMUS plus – Institut Pasteur ParisEnfin, Arnaud  recevra officiellement son diplôme européen le jeudi 29 juin à 19h avec l’ensemble des autres diplômés par l’Europe dans le cadre des projets de mobilité de l’année scolaire 2016-2017.Stage à l'institut pasteur

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *