Actualité

Infos / du 22 mars 2020 – Avis aux parents/élèves

Chers Parents,

Chers Elèves,

Durant cette situation inédite, je voudrais vous adresser mes pensées les plus chaleureuses et les plus douces.

Nous sommes forcés de ne plus enseigner au moins jusqu’aux vacances de Printemps.

Ne vous inquiétez pas ! Ne pas venir à l’école pendant quelques semaines ne changera strictement rien à votre vie future, et vous allez peut-être même en ressortir meilleurs !

Aidez, aimez et apprenez à mieux connaître celles et ceux qui vous sont proches. Soyez curieux et passionnés par tout ce que vous faites.

Je souhaite également vous remercier pour votre esprit de solidarité puisque toutes les familles ont pu garder leurs enfants à la maison et ainsi contribuer à réduire les risques inutiles de propagation du COVID 19.

Ici aussi l’Institut s’adapte !  Nous limitons au maximum le travail sur le site de l’école par les membres du personnel. Nous maintenons juste une permanence téléphonique (04/344.97.47) ou via l’adresse électronique info@mariagoretti.be.

Du point de vue des apprentissages, nous devons assurer la continuité pédagogique pour les élèves qui se sentiraient en difficulté. Celle-ci vise à maintenir le lien pédagogique entre les professeurs et les élèves ainsi qu’à entretenir les connaissances déjà acquises. Il ne s’agit en aucun cas de réaliser de nouveaux apprentissages.

La circulaire ministérielle recommande autant que possible d’utiliser les moyens technologiques. Plusieurs professeurs ont mis en place dans différentes classes des groupes Facebook grâce auxquels ils gardent contact avec leurs élèves, les aident parfois à comprendre la situation voire à donner du sens à ce moment unique que nous vivons au niveau mondial.

D’autre part, depuis quelques temps, nous travaillons à la mise en place d’une plateforme numérique.

Profitant de ces semaines de télétravail forcé, nous accélérons le processus. Nous vous proposons de travailler avec l’application Classroom dans la suite Gmail.

L’école contactera, cette semaine, personnellement chaque élève ou parent responsable via plusieurs sms. Les élèves qui se manifesteront recevront alors un identifiant et un mot de passe qui leur permettront l’accès à la Classroom.

Cet Environnement Numérique de Travail (ENT) devient désormais le seul moyen officiel pour déposer des documents pédagogiques, envoyer des messages personnalisés à la classe, corriger des TFE, … Personne ne doit être isolé, malgré la distanciation sociale demandée à tout un chacun.

Très chers Parents, très chers Elèves,

La pandémie à laquelle nous sommes confrontés exige des mesures strictes de confinement. En tant que citoyens, nous nous devons de comprendre que la meilleure chose à faire est de rester confinés. A devoir apprendre à vivre au ralenti. Ensemble mais sans se rencontrer.

Soyons solidaires de celles et ceux qui sont en 1ère ligne. Il nous faut les protéger, prendre soin d’eux y compris en se retirant physiquement pour ne pas les contaminer. Et peut-être que « Quand l’épidémie sera terminée, on constatera que l’on aura dépoussiéré d’anciennes valeurs qui nous serviront à mettre au point une nouvelle manière de vivre ensemble » (B. Cyrulnik)

Faisons face. Prenons soin des autres et de nous-mêmes ensemble…

Nous restons à votre disposition et nous vous assurons de tout notre soutien et notre dévouement dans cette situation tout à fait exceptionnelle.

Marie-Rose Rotolo
Directrice

www.mariagoretti.be

Suivez notre actualité sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *