Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

COVID-19 – INFORMATIONS DE LA DIRECTION

mars 15 - avril 30

Chers élèves, 
 
Dans les prochaines semaines, il vous sera possible de venir rechercher vos affaires laissées dans le casier. Attention, au vu des mesures sanitaires, cela doit se passer sur rendez-vous pris par téléphone
au 0497 412 587 au plus tard lundi 25/5 midi 

 
Passez ce délai, vous n’aurez plus accès aux casiers avant le vendredi 26 juin 2020. 
Merci à tous et continuez à prendre soin de vous.
La Direction. 
——————————————————————————————–
Communication du 22 avril 2020 
Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Ce jeudi, vous recevrez via votre boîte mail le bulletin de la 3e période.
Prenez soin de vous et des autres !
Marie-Rose Rotolo

Communication du 19 avril 2020 

Chers Parents, Chers Élèves, 

Comme vous l’avez certainement entendu, les cours ne reprendront pas ce lundi 20 avril. Le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai. L’école restera donc fermée. En cas de besoin de garde ou d’urgence, vous pouvez toujours nous contacter via l’ à l’adresse info@mariagoretti.be ou au 04/344.97.47

Au-delà de cette date, nul ne peut dire aujourd’hui comment les écoles fonctionneront dans la phase de déconfinement progressif. Des décisions vont être prises dans la quinzaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. 

Pour assurer la continuité pédagogique, les enseignants sont invités à vous proposer des activités via la Classroom. Je vous encourage à rester curieux et actifs, à répondre aux sollicitations de vos professeurs, à poser des questions,.. Les enseignants ne peuvent pas donner de nouvelles matières ni coter vos travaux en certificatif. 

Nous pouvons néanmoins vous indiquer que, selon toute vraisemblance, les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D, CESS) sont supprimées. Les épreuves certificatives internes seront, si pas annulées, limitées à celles qui sont indispensables à la prise de décisions d’octroi de certificats. Les cours se prolongeront jusqu’au 26 juin. Lors des conseils de classe, les équipes pédagogiques délibèreront sur base d’une évaluation continue des élèves et dans la recherche de décisions positives pour chacun d’entre eux. 

Nous reviendrons vers vous dès que nous disposerons d’informations plus précises. 

Merci de vous tenir régulièrement au courant via le site ou la page Facebook. 

Chers élèves, Soyez passionnés et vivez intensément, c’est tout ce que nous vous souhaitons. 

Courage à tous et à chacune de vos familles. 

Continuez à bien prendre soin de vous et des autres. 

Jean-François Vieslet, Directeur adjoint, Marie-Rose Rotolo, Directrice.

—————————————————————————————————-

Infos/29 mars 2020

Information de l’équipe du centre PMS de l’école

Liège, le 25 mars 2020

Bonjour à tous,

Cela fait 10 jours maintenant que le confinement a commencé .
Au début, beaucoup se sont dit « chouette des vacances !».
Aujourd’hui…
 tu ressens le temps long
 tu ressens peut-être un peu de tensions à la maison (H24 en famille, nous
n’en avons pas l’habitude)
 tes potes te manquent même si tu gardes des contacts avec eux via les
réseaux sociaux
 tu peux te sentir seul
 tu commences peut-être à être inquiet pour tes proches
 tu te poses des questions sur la fin de ton année, sur ton orientation scolaire,
bref, ton avenir !
 ton petit copain-copine commence vraiment à te manquer
 et puis …il y encore sans doute des tas d’autres choses.

Si tu as besoin ou envie de parler, que ce soit par rapport à tout
ceci ou même autre chose, sache que tu peux nous envoyer un mail
ou nous contacter par téléphone et nous te répondrons
volontiers…#secret professionnel !
Nous t’envoyons une tonne d’ondes positives …


Chers élèves de Maria Goretti grâce au lien ci-dessous, vous pourrez connaître les disponibilités  de l’équipe du PMS durant le congé de Pâques.
Disponibilités pendant le congé (PMS)

Le deuxième lien reprend des astuces pour gérer votre stress éventuel.

Tu as le pouvoir ( stress)-PMS

L’équipe du Centre PMS, 

 Stéphane Vanparys, psychologue : 0489/676314, svanparys@pmstraversiere.be
 Laurence Lelarge, infirmière en santé communautaire : 0489/685939,
llelarge@pmstraversiere.be


Infos/24 mars 2020

Madame, Monsieur,

Nous proposons aux élèves de rester en contact et de participer à des activités de remédiation, consolidation ou dépassement sur de la matière vue à travers l’application Classroom de Google.

Pour ce faire, nous avons dû créer pour chaque élève une adresse mail individuelle @mariagoretti.be avec un mot de passe que vous allez recevoir par SMS dans les prochains jours.

Etant donné le confinement actuel, si vous vous connectez à cette adresse, nous considérons que vous marquez votre accord pour la création de ce compte et le partage de données avec l’application Classroom de Google dans le cadre limité de nos activités pédagogiques.

Si vous ne souhaitez pas que vous-même ou votre enfant utilise cette adresse mail, merci de ne pas vous y connecter et d’en avertir l’école par mail à classroom@mariagoretti.be 

Afin d’accéder à cet espace de travail, vous devez :

  1. Installer sur votre téléphone l’application Classroom (Appstore – Play Store) ou  aller sur l’adresse classroom.google.com
  2. Introduire votre compte @mariagoretti que vous avez reçu par sms ainsi que votre mot de passe
  3. Rejoignez votre classe et communiquez avec les autres élèves et les enseignants.

Pour toute question, envoyez un mail à classroom@mariagoretti.be 


Infos / du 22 mars 2020

Chers Parents,

Chers Elèves,

Durant cette situation inédite, je voudrais vous adresser mes pensées les plus chaleureuses et les plus douces.

Nous sommes forcés de ne plus enseigner au moins jusqu’aux vacances de Printemps.

Ne vous inquiétez pas ! Ne pas venir à l’école pendant quelques semaines ne changera strictement rien à votre vie future, et vous allez peut-être même en ressortir meilleurs !

Aidez, aimez et apprenez à mieux connaître celles et ceux qui vous sont proches. Soyez curieux et passionnés par tout ce que vous faites.

Je souhaite également vous remercier pour votre esprit de solidarité puisque toutes les familles ont pu garder leurs enfants à la maison et ainsi contribuer à réduire les risques inutiles de propagation du COVID 19.

Ici aussi l’Institut s’adapte !  Nous limitons au maximum le travail sur le site de l’école par les membres du personnel. Nous maintenons juste une permanence téléphonique (04/344.97.47) ou via l’adresse électronique info@mariagoretti.be.

Du point de vue des apprentissages, nous devons assurer la continuité pédagogique pour les élèves qui se sentiraient en difficulté. Celle-ci vise à maintenir le lien pédagogique entre les professeurs et les élèves ainsi qu’à entretenir les connaissances déjà acquises. Il ne s’agit en aucun cas de réaliser de nouveaux apprentissages.

La circulaire ministérielle recommande autant que possible d’utiliser les moyens technologiques. Plusieurs professeurs ont mis en place dans différentes classes des groupes Facebook grâce auxquels ils gardent contact avec leurs élèves, les aident parfois à comprendre la situation voire à donner du sens à ce moment unique que nous vivons au niveau mondial.

D’autre part, depuis quelques temps, nous travaillons à la mise en place d’une plateforme numérique.

Profitant de ces semaines de télétravail forcé, nous accélérons le processus. Nous vous proposons de travailler avec l’application Classroom dans la suite Gmail.

L’école contactera, cette semaine, personnellement chaque élève ou parent responsable via plusieurs sms. Les élèves qui se manifesteront recevront alors un identifiant et un mot de passe qui leur permettront l’accès à la Classroom.

Cet Environnement Numérique de Travail (ENT) devient désormais le seul moyen officiel pour déposer des documents pédagogiques, envoyer des messages personnalisés à la classe, corriger des TFE, … Personne ne doit être isolé, malgré la distanciation sociale demandée à tout un chacun.

Très chers Parents, très chers Elèves,

La pandémie à laquelle nous sommes confrontés exige des mesures strictes de confinement. En tant que citoyens, nous nous devons de comprendre que la meilleure chose à faire est de rester confinés. A devoir apprendre à vivre au ralenti. Ensemble mais sans se rencontrer.

Soyons solidaires de celles et ceux qui sont en 1ère ligne. Il nous faut les protéger, prendre soin d’eux y compris en se retirant physiquement pour ne pas les contaminer. Et peut-être que « Quand l’épidémie sera terminée, on constatera que l’on aura dépoussiéré d’anciennes valeurs qui nous serviront à mettre au point une nouvelle manière de vivre ensemble » (B. Cyrulnik)

Faisons face. Prenons soin des autres et de nous-mêmes ensemble…

Nous restons à votre disposition et nous vous assurons de tout notre soutien et notre dévouement dans cette situation tout à fait exceptionnelle.

Marie-Rose Rotolo
Directrice

www.mariagoretti.be

Suivez notre actualité sur Facebook


Coronavirus  – Directives générales

Chers Parents,

Chers élèves,

 Suite aux nouvelles mesures prises par le conseil national de sécurité en vue de limiter la propagation du coronavirus, les cours sont suspendus à partir de ce lundi 16 mars et jusqu’au vendredi 3 avril inclus. L’école organise, de 8h à 16h, l’accueil des élèves dont les parents travaillent dans le domaine des soins, de la sécurité et ceux dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par les personnes âgées.
Afin que nous puissions organiser au mieux cet accueil, nous vous demandons d’inscrire votre enfant via l’adresse contact de l’école à savoir : info@mariagoretti.be

Nous invitons les élèves à entretenir leurs apprentissages en gardant un rythme de travail régulier afin de ne pas se déconnecter de l’école. Pour ce faire, il important de :

  • réaliser les épreuves de CEB (cliquez ici), CE1D (cliquez ici), CESS (cliquez ici) des années précédentes.
    Pour y accéder veuillez cliquer sur l’épreuve désirée,
  • relire leurs cours,
  • se remettre en ordre si nécessaire,
  • rédiger le rapport de stage, le TFE,
  • avancer dans les travaux en cours,
  • corriger les évaluations,
  • lire les romans programmés,

Sachez cependant que nous veillerons à ce que les élèves ne subissent en aucune manière les conséquences de la situation actuelle.

En ce qui concerne les stages, ils sont actuellement suspendus.

Quant aux voyages scolaires, ils sont tous annulés. L’information vous a déjà été notifiée via le journal de classe de votre enfant le vendredi 6 mars. Le service de facturation prépare actuellement la régularisation des relevés de comptes.

Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre page facebook ou notre site internet, qui vous permettront de rester  informés de l’évolution de la situation.

Nous restons, chers parents, chers élèves, à votre entière disposition pour toutes questions supplémentaires.
L’équipe de Direction,
JF Vieslet et MR Rotolo
Marie-Rose Rotolo
Directrice

 

Détails

Début :
mars 15
Fin :
avril 30
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :

2 réflexions au sujet de « COVID-19 – INFORMATIONS DE LA DIRECTION »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *