Erasmus +, c’est reparti…en 2023

Institut Maria Goretti

Le programme européen Erasmus a été crée en 1987 et était destiné aux étudiants du supérieur qui pouvaient partir quelques mois dans des universités européennes pour y réaliser une partie de leurs études.

En parallèle de ce programme existaient d’autres programmes de mobilités à la formation professionnelle (programme Leonardo da Vinci par exemple)

Erasmus +, c’est reparti…en 2023

Pour les chimistes :

En route vers CASTELNAUDARY.
Début de notre nouveau projet #ErasmusPlus de la section chimie en partenariat avec le Lycée Germaine Tillion et la ville de Castelnaudary.
Léa et Estelle, accompagnées de Messieurs Saverino et Abdulla, partent pour un stage en entreprise de 4 semaines.
Dès lundi, nos élèves seront réparties dans deux laboratoires différents. Léa va réaliser son stage et ses recherches dans le laboratoire d’une station d’épuration des eaux de France (Suez) tandis qu’Estelle ira dans le département contrôle qualité (tests microbiologiques) d’une entreprise de plats cuisinés spécialisée dans le plat typiquement local qu’est le cassoulet.
————————————————————————————————
Pour les esthéticiennes :
En route vers ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS.
Le projet #ErasmusPlus de la section esthétique nous emmène à la côte d’Azur…
Emma, Flora, Maud et Nell, accompagnées de Mesdames Brandt et Pondant partent pour un stage de 4 semaines au centre de thalassothérapie « Les Issambres ».
Au programme: formation en soins humides et enveloppements ainsi qu’en massages spécifiques, services à la clientèle (soins et boutique).., visite du laboratoire Thalgo…
———————————————————————————————————
Pour les 7P artistique :
En route vers DISNEYLAND PARIS.
Au tour des élèves de la 7P Artistique pour #ErasmusPlus ! Alissia, Aylin, Caroline et Katia accompagnées de Mme Cantillon, partent pour un stage de quatre semaines au sein du département spectacle de Disneyland Paris. Ce stage va permettre à nos élèves de découvrir, développer et acquérir de nouvelles compétences artistiques au niveau coiffure, make-up et costuming.
Nos élèves partent donc à la découverte de la magie de Disney et ne seront pas trop dépaysées car deux de leurs futurs superviseurs ne sont autres que des anciens élèves de notre institut ayant décroché un CDI depuis 4 ans au sein du parc.
————————————————————————————————-
Pour les coiffeurs( managers) :
En route vers PARIS.
Six élèves de notre section coiffeur.se.s managers, accompagnés de Mesdames Diliberto et Sutera, partent pour un stage de 4 semaines dans les salons de coiffure Ambassadeurs L’Oréal Paris sur la ville lumière.
Lors de ces quatre semaines, en plus des journées en entreprises, une série de formations spécifiques (propres à l’univers artistique des différents salons) seront dispensées à nos élèves par ces coiffeurs de renommée.
Info intéressante et fierté pour notre établissement et le programme Erasmus+, une de nos élèves aura pour maître de stage un de nos anciens élèves parti à Paris en 2016 pour son stage et qui, depuis, n’a plus quitté Paris puisqu’il y avait décroché un emploi.
———————————————————————————
Pour les Asa :
En route vers BIARRITZ.
Ce matin, Sandy, Manon, Eva et Emmanuelle, accompagnées de Monsieur Mariage, partent pour un stage de quatre semaines au sein de l’association départementale pour la sauvegarde de la faune sauvage, Hegalaldia.
Hegalaldia – Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage 64 est une association de protection de la nature qui gère le seul centre de soins pour la faune sauvage des Pyrénées-Atlantiques.
Grâce à 1 hectare d’installations (15 volières, piscines, bâtiments…), l’association accueille en moyenne un millier d’animaux chaque année, ce qui fait d’elle un acteur incontournable dans la sauvegarde de la faune sauvage.
Ce stage permettra à nos élèves de développer et acquérir, grâce à la manipulation et aux soins d’animaux endémiques de la région Pyrénées-Atlantiques, de nouvelles compétences professionnelles augmentant considérablement leur employabilité.
Nous leur souhaitons un bon séjour riche en expériences.
————————————————————————————————–
Pour les coiffeurs (6P)  :
En route vers CLERMONT-FERRAND.
Six élèves de 6e professionnelle en coiffure accompagnées de Monsieur Petrosillo partent pour un stage organisé en partenariat avec L’Institut des métiers de Clermont-Ferrand et les salons de coiffure de Monsieur Frédéric Dauvel.
Au programme, 4 semaines de stage en entreprise combinés avec 3 journées de formation chignon à l’Institut de Métiers et avec les professeurs qui y enseignent ainsi que 37 heures de formation spécifique chignon par Monsieur Frédéric Dauvel.
Grâce à ce stage, les élèves pourront exploiter et développer les compétences acquises lors des unités d’acquis d’apprentissages (UAA) précédentes mais aussi découvrir et acquérir des compétences visées en fin d’UAA6 (coiffure de circonstance). Les compétences acquises seront validées dans l’Europass mobilité, preuve officielle du parcours européen.

—————————————————————————————————————-

Depuis 2014, la commission européenne a rassemblé tous ces programmes sous un même nom avec de nouvelles modalités ainsi qu’une offre plus élargie sous le nom Erasmus+

Désormais le programme permet aussi aux jeunes de la formation professionnelle de partir aussi en dehors de l’Europe comme pour le supérieur.

Concrètement, cela permet à l’Institut Maria Goretti d’envoyer des élèves en stages auprès de partenaires professionnels européens de renommée amenant significativement un accroissement des compétences professionnelles.

Nos partenaires professionnels se trouvent généralement en France :

      • 6P Coiffure: : Clermont-Férrand

      • 6BE : Roquebrunes-sur-Argens

      • 6Chi: Différents partenaires depuis plusieurs années y compris en Italie : Paris, Milan, Toulouse,…

      • 6PAsa : Pyrénées atlantiques

      • 7P Artistique : Paris

      • 7P Coiffure : Paris

Suite à ces différents projets, plusieurs emplois liés directement aux stages sont toujours d’actualité, pour exemple un ancien élève est sous cdi et responsable d’un grand salon de coiffure Parisien depuis plus de 5ans ou encore, les 4 premiers élèves du projet Erasmus+ en artistique sont toujours sous CDI au sein du département spectacle de Disneyland Paris (certains sont même référents artistique pour des spectacles bien précis).

Outre ces emplois liés directement à la mobilité, les jeunes ayant participé à ces projets ont généralement plus facile d’obtenir une période d’essai vu l’accréditation de leur cv par une mobilité professionnelle européenne.

Deux liens vidéos pour comprendre cela en images (la capsule commandée par l’agence Européenne nous fait d’ailleurs quelques dédicaces directes liées à nos propres projets)

Laisser un commentaire