Actu ChimieActualité

Le métier de technicien chimiste


Voir la vidéo..
Un métier ou le chômage n’existe pas.. un métier qui s’apprend dans notre école
Demander tous les renseignements nécessaires.

Mission du métier : Technicien chimiste
Il existe quatre types de techniciens chimistes, en fonction de leur environnement de travail :
• En laboratoire de contrôle, le technicien chimiste réalise des analyses sur des échantillons issus d’un laboratoire de fabrication. Il suit un protocole précis qui lui permet de s’assurer que la qualité et de la conformité du produit. Il interprète les résultats et en tire un compte-rendu qu’il aura écrit sous la responsabilité d’un ingénieur.
• En laboratoire de fabrication, le technicien s’assure de la fabrication d’un produit en préparant les composants, les dosages ainsi que tout le matériel nécessaire à cette fabrication. Il recueille les résultats issus de l’expérience et procède à une analyse de la molécule obtenue. Cette production à petite échelle n’existe que dans certains secteurs qui requièrent la fabrication de produits complexes à forte valeur ajoutée.
• En laboratoire de recherche et de développement, le technicien chimiste va participer à la recherche d’amélioration ou de produits innovants pour un usage déjà existant. Son travail de préparation, d’assistance et de rédaction de compte-rendu reste le même, à la différence qu’en recherche et développement, les essais peuvent se répéter pendant plusieurs semaines voire des années avant de parvenir au résultat escompté.
• En atelier de production, le travail du technicien chimiste s’avère assez différent : le procédé étant déjà en place, il s’agit plutôt de s’assurer du bon déroulement de la fabrication à grande échelle. Le fonctionnement et le réglage des machines sont à sa charge, tout comme leur maintenance et l’installation de nouveau matériel.

Fiche Métier : comment devenir Technicien chimiste

Devenir Technicien chimiste : Qualités requises

Le technicien chimiste doit se montrer très méthodique et méticuleux dans sa manipulation des produits et du matériel. Il est le garant du bon fonctionnement technique du procédé, et la moindre anomalie peut fausser tous les résultats. Un esprit logique lui permettra de ne rien laisser au hasard et de rédiger des comptes-rendus précis et cohérents. Sa capacité à suivre des protocoles très détaillés ne doit pas l’empêcher d’être intuitif et autonome. Il doit aimer la manipulation de composants chimiques.

Technicien chimiste : carrière / possibilité d’évolution :

Un technicien chimiste peut envisager de devenir chef d’équipe, responsable d’atelier ou responsable qualité. Toutefois, une formation complémentaire sera nécessaire pour passer au statut d’ingénieur cadre.
(source: http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/technicien-chimiste.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *