Actu ChimieActualité

ERASMUS 2019 CHIMIE – MILAN – HISTORIQUE JOURNALIER

O4/05/2019

Et c’est parti… ce samedi 4 mai, 6 élèves de la section chimie entament la découverte de leur Erasmus +.  Décollage à Charleroi, arrivée à Bergamo et navette vers la « stazione centrale di Milano » , et enfin, dernière étape,  la découverte de notre logement dans le quartier de la Fondation Prada. Dès lundi, nos élèves seront répartis dans trois laboratoires différents. La section chimie de l’Université de Milan les accueille dans son département de chimie organique; l’Institut polytechnique, de renommée internationale, dans son secteur écologie environnementale et le laboratoire de cosmétologie Fatai-Nyl, spécialisé dans l’élaboration et la production de produits cosmétiques. Nous vous informerons régulièrement durant ce séjour, prometteur! Ciao a tutti

Les ERASMUS CHIMIE

05/05/2019

Comme prévu, nous avons commencé la journée par faire les courses, nous sommes revenus à la maison avec 2 caddies bien remplis.
Les commissions bien rangées, nous avons pris le tram 24 afin de faire nos abonnements bus-tram-métro pour nous déplacer dans Milan durant tout notre séjour.
Une fois les cartes en main, nous en avons déjà bien profité pour faire nos repérages sur chacun des lieux de stages: et du métro en veux-tu en voilà, dans un sens puis dans l’autre … une découverte en soi pour plusieurs de nos étudiants qui n’avaient jamais pris ce moyen de transport !
Retour à la maison vers 20h, fatigués mais déjà plein d’images dans les yeux … Ne vous y trompez pas, nous sommes à Milan, et, étonnamment, nous avons été bien rincés nous avons froid !
À demain,
Les Erasmus Chimie.
06/05/2019

Ce lundi fut un grand jour … d’abord le soleil était enfin avec nous toute la journée et puis les élèves se sont rendus chacun sur le lieu de leur stage et ont fait connaissance avec leur maître de stage respectif ainsi qu’avec les laboratoires dans lesquels ils vont travailler pendant 1 mois. A savoir tout de même, 45 minutes pour faire le trajet en tram-métro ou tram-tram pour certains et près de 2 heures pour d’autres en tram-métro-bus!

Très enthousiasmés par leur découverte, de retour à la maison vers 18h, débriefing collectif …
À bientôt,
Les Erasmus Chimie.

08/05/2019

“Ce jour fut triste … il pleut depuis le matin, une pluie comme en Belgique ! Qui a dit qu’en Italie, il fait beau tous les jours ?
Bref, les élèves commencent à bien prendre leurs marques pour les trajets ainsi que dans le travail à faire en laboratoire.
Le stress (de l’inconnu) des tous premiers jours retombe et la fatigue commence à se faire sentir … Attention, il reste 3 semaines et demi !
Les Erasmus+ Chimie”
A table, .. et l’équipe de choc pour cuisiner un RISOTTO .
10/05/2019
Activité culturelle 
“Ce jour fut un grand jour!
D’abord , un beau et grand soleil était avec nous toute la journée et la température commence à être très agréable, c’est de bon augure pour la suite du séjour; ensuite, la journée était bien remplie avec des activités variées.
Nous avons commencé avec 2 heures de cours de mathématiques pour les uns et de rédaction de rapport pour les autres; ensuite, une télécommunication Skype avec les camarades de 5 TIC restés en Belgique : ce fut un moment très agréable, chaleureux et sympathique !
Nous avons pris le repas de midi à la maison avant le départ, pour une longue après-midi. Nous avons fait un tour de ville, que l’on peut qualifier de complet, en bus panoramique. Milan est vraiment une très belle ville riche d’une multitudes de choses à voir et à revoir. Ainsi par exemple, le château SFORZESCO où nous avons fait une halte. Cela aura permis au groupe de se faire une idée plus précise de cette ville d’accueil!

De plus, nous avons eu l’occasion d’avoir un aperçu d’une grande manifestation où sont attendues plus de 500.000 personnes ce dimanche: il s’agit du rassemblement des “Alpini” ( faites donc des recherches ! ) pour le 100 ème anniversaire de la création du groupement. ”

Les Erasmus+ Chimie.

11/05/2019
“Un samedi très culturel :
Nous avons quitté la maison à 10h30 pour nous diriger vers le “Museo nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci”. Les élèves ont été impressionnés par les multiples sections du musée: télécommunications (du télégraphe au smartphone), conquête spatiale (avec l’exposition d’une pierre de lune), transports maritimes et ferroviaires (d’énormes locomotives à vapeur), chimie (l’utilisation de l’aluminium au quotidien), alimentation (son évolution au cours du temps) et évidemment la galerie consacrée à Léonard de Vinci, particulièrement enrichie à l’occasion du  500 ème anniversaire de sa mort.
Le  tour du musée s’est terminé par la visite du sous-marin Toti, le premier fabriqué en Italie après la seconde guerre mondiale. Cette expérience particulièrement originale nous a permis de prendre conscience de la vie des sous-mariniers à bord, confinés dans un espace plus que réduit … Un moment inoubliable pour tous !
Nous avons terminé le tour complet vers 15h et avons laissé le reste de la journée libre, certains sont rentrés, d’autres sont allés se promener.
Pour information, nous avons essuyé vers 18h un orage dantesque: les gargouilles du “Duomo” faisaient office de véritables fontaines … impressionnant!!!”Les Erasmus+ Chimie
   
12/05/2019 ( dimanche)
“Voilà encore une journée intéressante:  tout commence par, enfin, une grasse matinée ( nous sommes dimanche tout de même !) puis nous brunchons.
Un peu de travail de chimie et de rédaction de rapports puis nous partons gravir les 39 étages du “Palazzo Lombardo” dans le quartier nord de Milan, “la Porta Nuova”. Nous fûmes performants car les étages défilent en moins de 30 secondes. Nous nous sommes ainsi retrouvés à 140 mètres de hauteur, quelle vue sur tout Milan !
Un peu de shopping , un “buon gelato ” et enfin retour à la maison.”
Les Erasmus+ Chimie
13 -14-15 mai 2019
“Ces lundi 13 et mardi 14, nous n’avons pas grand chose à vous dire … 2 journées de travail sur nos lieux de stage. Par contre ce mercredi 15 mai, c’est tout autre chose !
A 7h précises, Valérie Dupont, correspondante permanente en Italie pour la RTBF (et sœur de notre collègue Anne-Pascale Dupont) accompagnée d’un cameraman (Filipo) arrivent à la maison pour faire une première prise de vue de notre groupe pendant le petit-déjeuner et déjà une question pour Nicolas. A 7h40, la caméra suit le groupe d’élèves au sortir de la maison jusqu’à l’arrêt du tram.
A 9h30, nous retrouvons Mathilda et Nicolas à leur arrivée à l’entreprise de cosmétique, s’en suivent prises de vue et interviews avec les étudiants et le patron de l’entreprise, le Dottore Dario Fatai.
A 14h, c’est au laboratoire de Chimie de l’Université de Milan que nous retrouvons Océane, Mégane et Margaux ainsi que la Professoressa Gervasini, pour, encore, prises de vue et interviews. Tous les stagiaires nous retrouvent sur place et nous nous rendons alors sur la place du Duomo vers 15h30 pour terminer le reportage en beauté devant cet édifice somptueux et emblématique de la ville. Dernières images du groupe et dernières questions  posées à Emilie et à un des professeurs.
Pour l’ensemble du groupe, se retrouver face à une caméra est une nouvelle expérience, le micro de la rtbf  a intimidé plus d’un étudiants !
Nous disons “au revoir” à l’équipe de journalistes et nous profitons d’être sur place et surtout de la belle luminosité de cette fin de journée  pour monter sur le toit et les terrasses de la cathédrale : spectaculaire !
Retour à la maison vers 18h15 … longue journée mais combien enrichissante !”
Attention  : Le reportage sera diffusé au JT de la RTBF ce samedi 18 ou ce dimanche 19 mai. A regarder et enregistrer absolument !
https://www.rtbf.be/auvio/detail_etudiant-en-erasmus-a-milan?id=2498952&fbclid=IwAR11YVpvhJKPU43R6k4IhRKsCXgo7gv2VuoEWw9LzyiWgMtBQ5LrHPjyhDk
16 -17 mai 2019
“Jeudi, journée “normale” en stage.
Vendredi 17, après le travail au laboratoire, nous nous sommes tous retrouvés place du Duomo à 17h, sous la pluie, pour, cette fois, terminer notre visite de cette cathédrale majestueuse, quelle splendeur, quelles dimensions impressionnantes,  …!
Vers 19h, nous avons pris le tram pour nous rendre dans une excellente pizzeria où nous avons passé un très bon moment.
Retour à la maison, toujours sous la pluie et à pied car, pas de chance, une grève de ATM, les transports en communs milanais est en cours jusqu’à 22h …”
Les Erasmus+ Chimie.
18 -19 mai 2019
« Avez-vous vu ? Samedi 18 mai, au Journal Télévisé de la RTBF de 19h30 … les VEDETTES ! Nous avons, nous aussi, pu voir LE reportage réalisé par Valérie Dupont ce 15 mai à Milan grâce au lien envoyé par Laurent Hannay.
Les moments de « gêne », pour certaines, lors du tournage mercredi se sont très vite transformés en grande fierté … ce sont de véritables stars maintenant ! »
Les Erasmus+ Chimie.
Pour reprendre l’expression  bien connue de notre collègue Joseph, week-end “pourri”, il a plu tout le w-e. Cela n’a pas empêché nos jeunes de braver la pluie: les unes pour visiter le stade de San Siro, les autres pour visiter l’aquarium de la ville de Milan. Les premières furent impressionnées par la taille du stade parmi les plus grands et les plus perfectionnés du monde, les autres furent déçues par la taille et le peu de poissons, ça ne correspond pas à un aquarium digne de ce nom !
Le reste du temps est libre et tous en ont profité pour faire encore du shopping.
De mon côté, mission pédagogique oblige, j’ai vérifié les cahiers journaliers Ersamus+ ainsi que les cahiers de rapports de laboratoires afin de voir s’ils sont complets et de corriger certains manquements.
En résumé, 2 jours de liberté !”
Les Erasmus+ Chimie.

20 mai 2019

“Nous profitons d’une journée devenue “classique” maintenant,
c’est-à-dire manipulations diverses au laboratoire et pluie constante,
pour féliciter Madame Marchetti qui joue plusieurs rôles dans ce
projet. Bien entendu, elle a la casquette de traductrice et
d’interprète ce qui nous a déjà bien aidés  dans plusieurs situations
parfois compliquées mais elle a surtout en charge l’organisation et la
planification des activités culturelles, et Dieu sait si elles sont
nombreuses à Milan.
Ainsi, nous avons déjà fait :
– un tour de ville en bus panoramique, ce qui nous a permis d’avoir un
aperçu rapide mais assez complet des endroits à visiter et nous en
avions profité pour faire une halte et découvrir le “Castello
Sforzesco”.
– une visite approfondie du “Museo nazionale della Scienza e della
Tecnologia Leonardo Di Vinci” avec notamment un passage dans le
sous-marin Toti.
– une promenade surréaliste sur les toits et les terrasses du “Duomo”.
– une escalade au 39ième étage du “Palazzo Lombardia” siège de la
province Lombardie, une vue imprenable à 360 degrés et à 140m de
hauteur . Nous sommes aussi passé dans le quartier “Porta Nuova” qui
fut le siège de l’exposition universelle de 2015 avec le très beau
“Bosco Verticale” qui intègre en façade presque un millier de plantes
pour l’équivalent d’une surface d’un hectare de forêt; la “Piazza Gae
Aulenti”, agora circulaire surélevée, très animée et entourée de la
“Torre Diamante”.
– une “retraite méditative” dans la cathédrale, le “Duomo”.
– une activité libre: le “Stadio Meazza” mieux connu sous le nom de
stade de San Siro pour les unes et l'”Acquario civica” pour les
autres.
Pas mal déjà….Mais Albina ne veut pas s’en tenir là. Elle projette
encore de visiter avec nos étudiants, le musée de la Shoah, le
cimetière monumental, les “navigli” (anciens canaux d’irrigation de la
ville), le lac de Come et l’incontournable Scala!
En plus, on peut dire aussi  qu’elle orchestre de main de maître les
différentes tâches ménagères fortement aidée par nos stagiaires:
courses, lessives et repas.
Au nom de toute l’équipe présente à Milan, merci !”

Les Erasmus+ Chimie.

22-mai 2019

“Au retour de la journée de stage, vers 16h45, nous avons pressé un peu le pas car nous voulions prendre le bateau afin de naviguer sur les “navigli”, anciens canaux d’irrigation créés par Leonardo da Vinci qui parcouraient la ville. Pas de chance, nous arrivons sur place et la dernière navette fluviale de la journée vient de partir … Il fait beau et nous en profitons pour déguster une glace puis nous promener un peu le long des canaux et enfin nous nous asseyons à la terrasse d’une pizzeria. Vers 21h, retour à la maison sous les grêlons, un orage et une douche de plus !”
Les Erasmus+ Chimie

23-mai 2019

“Regardez comme ils sont fiers, Mathilda et Nicolas sont revenus de leur journée de stage avec le résultat de leur production personnelle: des flacons de crème hydratante pour l’un et apaisante pour l’autre …”
Les Erasmus+ Chimie.
Vendredi 24 mai,

nous rencontrons enfin Manuella Martino. Manuella est la responsable des projets Erasmus+ de notre partenaire d’accueil, l’Institut Marie Curie à Cernusco dans la banlieue milanaise, c’est elle qui a trouvé les 3 lieux de stage dans lesquelles nos étudiants évoluent. Vous devez savoir que Manuella est jeune maman de la petite Martina depuis 2 mois et qu’elle est donc en congé de maternité.

Samedi 25 mai,

journée de repos pour tout le monde ou presque … pendant que certaines font une sieste, l’un vérifie les cahiers de laboratoires et l’autre, notre ami Nicolas, concocte des cakes au chocolat, à la vanille et à la pomme.

Dimanche 26 mai,

pas de grasse matinée, nous montons dans le bus dès 8 h du matin pour nous rendre à la gare et prendre le train pour le Lago di Como où nous avons passé la journée. A peine descendus du train, nous embarquons sur un bateau pour une navigation de 2h; ensuite,  nous faisons une halte à Bellagio où nous avons pris un bon repas. Nous remontons sur le bateau à 14h40 en direction de Lecco pour reprendre le train à 17h01. Quelle belle journée, quel endroit magnifique … !
De retour à la maison, nous préparons le repas et surtout, nous fêtons, avec les délicieux cakes de Nicolas, l’anniversaire de Margaux!”
 
Les Erasmus+ Chimie
Mardi 28 mai,
Rien de spécial si de n’est que les professeurs se sont rendus à l’institut Marie Curie à Cernusco sul Naviglio dans la banlieue milanaise pour rencontrer le directeur Monsieur Umberto Pesce afin de signer tous les documents officiels qu’un stage Erasmus+ tel que le nôtre requiert .
Mercredi 29 mai
Rien de particulier non plus pour les élèves. Une fois encore ce sont les professeurs qui sont mis à contribution en se présentant sur chacun des lieux de stage afin de compléter les grilles d’évaluation du stage pratique avec les différents maîtres de stage: Madame Cristina Crippa au laboratoire de chimie de l’Universite de Milan, Madame Sabrina Carpino au laboratoire d’ingénierie environnementale de Politecnico et enfin, Monsieur Dario Fatai de l’entreprise de cosmétologie à Tribiano. Un tour complet de Milan et une journée entière dans les trams et métros !”

Les Erasmus+ Chimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *