O4/05/2019
Et c’est parti… ce samedi 4 mai, 6 élèves de la section chimie entament la découverte de leur Erasmus +. Décollage à Charleroi, arrivée à Bergamo et navette vers la « stazione centrale di Milano » , et enfin, dernière étape, la découverte de notre logement dans le quartier de la Fondation Prada. Dès lundi, nos élèves seront répartis dans trois laboratoires différents. La section chimie de l’Université de Milan les accueille dans son département de chimie organique; l’Institut polytechnique, de renommée internationale, dans son secteur écologie environnementale et le laboratoire de cosmétologie Fatai-Nyl, spécialisé dans l’élaboration et la production de produits cosmétiques. Nous vous informerons régulièrement durant ce séjour, prometteur! Ciao a tutti
Les ERASMUS CHIMIE
05/05/2019
Comme prévu, nous avons commencé la journée par faire les courses, nous sommes revenus à la maison avec 2 caddies bien remplis.
Les commissions bien rangées, nous avons pris le tram 24 afin de faire nos abonnements bus-tram-métro pour nous déplacer dans Milan durant tout notre séjour.
Une fois les cartes en main, nous en avons déjà bien profité pour faire nos repérages sur chacun des lieux de stages: et du métro en veux-tu en voilà, dans un sens puis dans l’autre … une découverte en soi pour plusieurs de nos étudiants qui n’avaient jamais pris ce moyen de transport !
Retour à la maison vers 20h, fatigués mais déjà plein d’images dans les yeux … Ne vous y trompez pas, nous sommes à Milan, et, étonnamment, nous avons été bien rincés nous avons froid !
À demain,
Les Erasmus Chimie.06/05/2019Ce lundi fut un grand jour … d’abord le soleil était enfin avec nous toute la journée et puis les élèves se sont rendus chacun sur le lieu de leur stage et ont fait connaissance avec leur maître de stage respectif ainsi qu’avec les laboratoires dans lesquels ils vont travailler pendant 1 mois. A savoir tout de même, 45 minutes pour faire le trajet en tram-métro ou tram-tram pour certains et près de 2 heures pour d’autres en tram-métro-bus!
Très enthousiasmés par leur découverte, de retour à la maison vers 18h, débriefing collectif …
À bientôt,
Les Erasmus Chimie.
08/05/2019
“Ce jour fut triste … il pleut depuis le matin, une pluie comme en Belgique ! Qui a dit qu’en Italie, il fait beau tous les jours ?Bref, les élèves commencent à bien prendre leurs marques pour les trajets ainsi que dans le travail à faire en laboratoire.Le stress (de l’inconnu) des tous premiers jours retombe et la fatigue commence à se faire sentir … Attention, il reste 3 semaines et demi !Les Erasmus+ Chimie”A table, .. et l’équipe de choc pour cuisiner un RISOTTO .
D’abord , un beau et grand soleil était avec nous toute la journée et la température commence à être très agréable, c’est de bon augure pour la suite du séjour; ensuite, la journée était bien remplie avec des activités variées.
Nous avons commencé avec 2 heures de cours de mathématiques pour les uns et de rédaction de rapport pour les autres; ensuite, une télécommunication Skype avec les camarades de 5 TIC restés en Belgique : ce fut un moment très agréable, chaleureux et sympathique !
De plus, nous avons eu l’occasion d’avoir un aperçu d’une grande manifestation où sont attendues plus de 500.000 personnes ce dimanche: il s’agit du rassemblement des “Alpini” ( faites donc des recherches ! ) pour le 100 ème anniversaire de la création du groupement. ”
Les Erasmus+ Chimie.
Nous avons terminé le tour complet vers 15h et avons laissé le reste de la journée libre, certains sont rentrés, d’autres sont allés se promener.
Pour information, nous avons essuyé vers 18h un orage dantesque: les gargouilles du “Duomo” faisaient office de véritables fontaines … impressionnant!!!”Les Erasmus+ Chimie
Un peu de travail de chimie et de rédaction de rapports puis nous partons gravir les 39 étages du “Palazzo Lombardo” dans le quartier nord de Milan, “la Porta Nuova”. Nous fûmes performants car les étages défilent en moins de 30 secondes. Nous nous sommes ainsi retrouvés à 140 mètres de hauteur, quelle vue sur tout Milan !
Un peu de shopping , un “buon gelato ” et enfin retour à la maison.”
Les moments de « gêne », pour certaines, lors du tournage mercredi se sont très vite transformés en grande fierté … ce sont de véritables stars maintenant ! »
Le reste du temps est libre et tous en ont profité pour faire encore du shopping.
De mon côté, mission pédagogique oblige, j’ai vérifié les cahiers journaliers Ersamus+ ainsi que les cahiers de rapports de laboratoires afin de voir s’ils sont complets et de corriger certains manquements.
En résumé, 2 jours de liberté !”
20 mai 2019
“Nous profitons d’une journée devenue “classique” maintenant,
c’est-à-dire manipulations diverses au laboratoire et pluie constante,
pour féliciter Madame Marchetti qui joue plusieurs rôles dans ce
projet. Bien entendu, elle a la casquette de traductrice et
d’interprète ce qui nous a déjà bien aidés dans plusieurs situations
parfois compliquées mais elle a surtout en charge l’organisation et la
planification des activités culturelles, et Dieu sait si elles sont
nombreuses à Milan.
Ainsi, nous avons déjà fait :
– un tour de ville en bus panoramique, ce qui nous a permis d’avoir un
aperçu rapide mais assez complet des endroits à visiter et nous en
avions profité pour faire une halte et découvrir le “Castello
Sforzesco”.
– une visite approfondie du “Museo nazionale della Scienza e della
Tecnologia Leonardo Di Vinci” avec notamment un passage dans le
sous-marin Toti.
– une promenade surréaliste sur les toits et les terrasses du “Duomo”.
– une escalade au 39ième étage du “Palazzo Lombardia” siège de la
province Lombardie, une vue imprenable à 360 degrés et à 140m de
hauteur . Nous sommes aussi passé dans le quartier “Porta Nuova” qui
fut le siège de l’exposition universelle de 2015 avec le très beau
“Bosco Verticale” qui intègre en façade presque un millier de plantes
pour l’équivalent d’une surface d’un hectare de forêt; la “Piazza Gae
Aulenti”, agora circulaire surélevée, très animée et entourée de la
“Torre Diamante”.
– une “retraite méditative” dans la cathédrale, le “Duomo”.
– une activité libre: le “Stadio Meazza” mieux connu sous le nom de
stade de San Siro pour les unes et l'”Acquario civica” pour les
autres.
Pas mal déjà….Mais Albina ne veut pas s’en tenir là. Elle projette
encore de visiter avec nos étudiants, le musée de la Shoah, le
cimetière monumental, les “navigli” (anciens canaux d’irrigation de la
ville), le lac de Come et l’incontournable Scala!
En plus, on peut dire aussi qu’elle orchestre de main de maître les
différentes tâches ménagères fortement aidée par nos stagiaires:
courses, lessives et repas.
Au nom de toute l’équipe présente à Milan, merci !”
Les Erasmus+ Chimie.
22-mai 2019
23-mai 2019
nous rencontrons enfin Manuella Martino. Manuella est la responsable des projets Erasmus+ de notre partenaire d’accueil, l’Institut Marie Curie à Cernusco dans la banlieue milanaise, c’est elle qui a trouvé les 3 lieux de stage dans lesquelles nos étudiants évoluent. Vous devez savoir que Manuella est jeune maman de la petite Martina depuis 2 mois et qu’elle est donc en congé de maternité.
Samedi 25 mai,
journée de repos pour tout le monde ou presque … pendant que certaines font une sieste, l’un vérifie les cahiers de laboratoires et l’autre, notre ami Nicolas, concocte des cakes au chocolat, à la vanille et à la pomme.
Dimanche 26 mai,
Les Erasmus+ Chimie.